Educational Program – french



Programme  Éducatif
Principes de base:
- Dévélopmente de l'enfant:

Nous suivons le programme éducatif développé par le Ministère de la Famille et des Aînés. Ce programme est basé sur le principe que chaque enfant apprend par le jeu. Nous croyons que chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme. Nous nous efforçons d’éveiller chez chaque enfant une saine curiosité et un véritable intérêt pour son environnement, cela lui servira de base solide pour les apprentissages futurs.

Notre vision est le développement global et harmonieux de l'enfant, c'est-à-dire son plein épanouissement dans toutes les dimensions de sa personne : socio-affective, morale, langagière, intellectuelle, physique et motrice.
Développement affectif, social et moral:
permet à l'enfant d’apprendre sur lui-même et sur son entourage, comment jouer seul et en groupe. D’ailleurs, cela permet à l'enfant de développer la confiance en soi et d'explorer ses émotions.

L’enfant apprend à bien s’entendre avec ses pairs, à s’intégrer dans un groupe et à respecter les différences. Les valeurs de paix, non-violence, respect et recherche de solution dans les conflits font partie de nos priorités avec les enfants.

Exemples de quelques activités:
   • Jouer avec des marionnettes
   • Lire en groupe
   • Permettre aux enfants de choisir des activités
   • Apprendre à partager.
Développement physique et moteur :
processus progressif par lequel un enfant apprend à utiliser la coordination des grands muscles des jambes, le tronc et les bras, et les petits muscles des mains.

L’enfant développe sa motricité fine et globale ainsi que sacoordination par les jeux extérieurs et une marche quotidienne. La motricité fine se développe par des activités comme découper et dessiner et jouer avec de la pâte à modeler.

Exemples de quelques activités:
   • Construire une tour de blocs
   • Marcher et courir à l’extérieur
   • S’habiller eux-mêmes ou jouer à se déguiser
Développement cognitif :
Capacité de l'enfant d’apprendre et de résoudre des problèmes. Par exemple, un bébé de trois mois qui apprend à explorer l'environnement avec les mains ou les yeux ou un enfant de cinq ans qui apprend comment résoudre des problèmes mathématiques simples.

L’enfant apprend à s’organiser, organiser ses pensées, raisonner, comprendre le monde autour de lui et résoudre des problèmes. Les jeux de mémoire, la mémorisation des consignes ou des règles de jeux, la reconnaissance de sons, l’apprentissage de chansons et de comptines, les casse-têtes ainsi que la lecture et les contes en images sont des activités faisant partie de ce type de développement.

Exemples de quelques activités:
   • Identify familiar objects
   • Match colors, sizes, shapes and textures
   • Point out the differences
   • Match the letters in their name
Développement du Langage:
Processus par lequel les enfants arrivent à comprendre et à communiquer pendant sa petite enfance.

L’enfant apprend à comprendre et à s’exprimer à travers le langage oral, et apprend à exprimer ses besoins et ses émotions. Parler aux enfants, tout expliquer, les ecouter lorqu’ils tentent de communiquer. Les inviter a s’exprimer lors des causeries, avec leurs compagnons de jeux, avec le personnel educatuer.

Exemples de quelques activités:
   • Lecture
   • Jouer à des jeux sur les thèmes des parties de corps
   • Chanter des chansons
   • Décrire des images
Le Jeu:
Un programme éducatif destiné aux jeunes enfants met inévitablement l'accent sur le jeu. Celui-ci constitue pour l'enfant l'instrument par excellence pour explorer l'univers, le comprendre, le maîtriser. Le jeu doit donc être considéré comme l'outil essentiel d'expression et d'intégration de l'enfant.

Le jeu permet à l'enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Qu'il s'agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d'exercices, d'assemblage, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être encouragés puisqu'ils conduisent à des apprentissages différents. Par les jeux de construction, l'enfant découvrira les lois de l'équilibre. Par le jeu qui comporte des règles, il développera des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.

La structure des locaux est divisée en plusieurs coins aménagés en plusieurs thèmes (ex : coin bricolage, coin poupée, coin de construction, coin jeux de rôle, coin ordinateur, coin manipulation, coin-cuisine, etc.).